Communiqué : Maîtres BOURDON et BRENGARTH déposent plainte pour détention arbitraire de Maati Monjib

Les Avocats soussignés indiquent avoir déposé une plainte avec constitution de partie civile près le Tribunal Judiciaire de Paris des chefs de «harcèlement moral», «atteinte à la liberté individuelle par des personnes exerçant une fonction publique», et « mise en danger de la vie d’autrui ». Cette plainte a été déposée en France compte tenu de la nationalité française de Monsieur Maâti MONJIB qui fonde la compétence de la juridiction susvisée et tend à obtenir la désignation d’un juge d’instruction eu égard à la nature criminelle des faits dénoncés.

Les Avocats rappellent que leur client a été condamné le 27 janvier 2021, suite à une audience tenue le 20 janvier 2021 hors sa présence puisque ni lui, ni ses avocats, n’avaient été convoqués. Cette audience constituait pourtant l’aboutissement d’une procédure à son encontre ayant duré plus de 5 ans, en vertu de laquelle il fut convoqué plus de 20 fois à des instances où le fond de l’affaire n’était nullement évoqué, mais auxquelles il s’est systématiquement rendu, dans le vain espoir que son innocence soit établie.

Les Avocats dénoncent les conditions dans lesquelles est intervenue la condamnation de leur client à une peine d’1 an de prison ferme, en parfaite violation des règles de la procédure pénale marocaine outre, la violation des différentes conventions internationales, bilatérales et multilatérales auxquelles l’Etat marocain ne s’est pas conformé.

Monsieur Maâti MONJIB, ainsi que certains membres de sa famille font également l’objet d’une seconde procédure tout aussi arbitraire, en vertu de laquelle il est détenu depuis le 29 décembre 2020.

Monsieur Maâti MONJIB est historien et célèbre défenseur des droits humains au Maroc. Il s’investit également dans le journalisme. A ce titre, il est l’une des voix critiques les plus emblématiques du régime marocain, dénonçant notamment la mainmise des services de sécurité sur la vie politique, qui s’apparente à une vraie police politique.

Eu égard à ce qui précède et aux violations caricaturales de ses droits fondamentaux, il est évident que les procédures le concernant revêtent un caractère manifestement politique.

Les Avocats soussignés entendent prendre toute initiative à l’échelon national et international aux fins de favoriser la mise en liberté de leur client et le respect de son droit à un procès équitable, à sa liberté d’opinion et d’expression, à l’égale protection de la loi et au respect de sa dignité.

Les Avocats soussignés indiquent également avoir effectué les démarches nécessaires à leur constitution au Maroc, auprès de leurs confrères composant l’équipe de défense pénale de Monsieur Maâti MONJIB, notamment Maitre Abderrahman BENAMEUR et Maître Abderrahim JAMAI anciens bâtonniers, Maître Abdelaziz NOUAYDI et Maître Mohamed MESSAOUDI et autres confères, et ce en vertu de la Convention judiciaire entre le Maroc et la France du 10 janvier 1958.

Enfin, ils réaffirment leur volonté que les autorités françaises viennent en aide à ce ressortissant qui a par ailleurs décidé d’entamer une grève de la faim depuis le 04 mars 2021 afin de dénoncer l’injustice dont il est victime.

William BOURDON & Vincent BRENGARTH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *